Positif de continuo

Orgue positif
Orgelbau Felsberg
positif

Prinzipal 8'
Bourdon 8'
Prinzipal 4'
Flöte 4'
Doublette 2'
Quinte 1 1/3'
Regal 8'

Clavier coupé en c'/cis'

Transposable en 392, 415, 440, 466 Hz

356 Tuyaux

Ce positif dans sa version sept jeux a été tout spécialement étudié pour couvrir toutes les demandes du continuo, depuis la fin de la renaissance jusqu’à l’abandon de celui-ci à la fin de la période classique.

Particulièrement dans la musique d’église allemande, c’est l’orgue de l’église qui assurait le continuo. L’habitude qui s’est établie au XXe siècle de jouer les continuos sur des orgues positifs ne comportant pratiquement que des jeux bouchés s’est avérée non satisfaisante. Les chanteurs et les instrumentistes ont en effet du mal à s’accorder sur le timbre de ces tuyaux qui ne donnent pas l’octave comme harmonique.

Nous avons donc munis nos positifs de plusieurs jeux de principaux pour palier à l’inconvénient que nous venons de citer.
Ces instruments sont transposables dans les quatre principaux diapasons historiques : 392, 415, 440, 466 Hz.

Pour éviter un poids excessif, et un son trop fort, tous les tuyaux sont en bois. En haut des tuyaux un petit rouleau en étain permet d’accorder ceci dans tous les tempéraments désirés sans pour cela les abîmer.

Tous les jeux sont en basse/dessus et il y ainsi la possibilité de jouer de la littérature d’orgue (ex. espagnole) ou de doser la main gauche par rapport à la droite. Par exemple si on ne dispose pas de basse d’archet, on peut très bien, alors qu’on a le Principal 8’, renforcer la main gauche avec la Flûte 4’ ou même le Prestant 4’.

Particularité du timbre

Le timbre des principaux de ce positif est très clair et riche en harmoniques. Il est de ce fait très polyphonique. Ceci permet aux chanteurs et instrumentistes de bien entendre et de se "placer" dans le son de l’orgue. Les tuyaux de bois ayant une intensité sonore moindre que ceux en métal, il n’y a pas de problème de balance et on peu mieux varier le choix des jeux.

Le bourdon 8’ est très doux et rond. Ajouté au Principal 8’ le mélange est très ample.

La Flûte 4’ est bouchée dans la première octave puis à cheminées jusque c’’ pour finir ouverte. Le son ressemble à une flûte à cheminée en métal et se mélange aussi bien avec le Bourdon qu’avec le Principal.

La régale 8’ a été construite en métal à cause d’une meilleure tenue de l’accord et aussi à cause du timbre plus ferme. Cette Régale peut s’utiliser seule comme le demande Monteverdi ou mélangée aux autres jeux.